MES TECHNIQUES
Techniques ostéo-articulaires
Afin de traiter les « blocages » articulaires et notamment vertébraux, qui sont en réalité des pertes de mobilités (ou dysfonctionnements ostéo-articulaires), nous avons fait le choix de pratiquer les techniques d’énergie musculaires, décrites par un ostéopathe américain (Fred Mitchell) dans les années 1950.
Ces manoeuvres consistent à mettre en tension l’articulation à traiter jusqu’à la limite de sa mobilité puis nous pratiquons 3 à 4 contractions / relâchements, en gagnant un peu de mobilité lors des temps de relâchements.
Ces techniques sont douces, non traumatiques et peuvent être utilisées sur tous les patients sans exception, aussi bien sur les enfants que sur les personnes âgées.
La réussite de ces normalisations dépend : du positionnement rigoureux du patient et du praticien, du dosage de l'intensité de la contraction du muscle ou du groupe musculaire responsable de la dysfonction du segment traité ; du respect des temps de contraction et de repos alternés afin de progresser de barrières motrices en barrières motrices jusqu'à la normalisation de la mobilité articulaire.
Ceci permet de « manipuler » les articulations sans craquement ni geste manipulatif brusque, en respectant les tissus péri-articulaires et dans le confort du patient.
Ces techniques sont peu pratiquées car fastidieuses et difficiles à acquérir pour l’ostéopathe, mais elles présentent le double avantage de n’avoir aucune contre-indication (nous pouvons travailler même dans les situations inflammatoires), et ne sont en aucun cas dangereuses.
De plus, après 30 années de cette pratique, nos résultats et les retours de nos patients nous ont convaincus de ce choix .
Techniques viscérales
Afin que les organes fonctionnent bien, il est nécessaire qu’ils soient mobiles les uns par rapport aux autres, qu’ils ne soient pas spasmodiques (contractés), et qu’ils soient bien positionnés.
En effet, toute perturbation peut engendrer des désordres qui génèrent des souffrances du ou des viscères en question, tant sur le plan digestif que gynécologique ou réno-urinaires.
Nos techniques visent là aussi à restaurer de la mobilité et détendre les tensions présentes, afin de normaliser le fonctionnement des organes traités.
Techniques crâniennes
Il est acquis pour les ostéopathes qu’il existe une micro-mobilité entre les os du crâne (permise par la présence se sutures, sorte d’articulations dentelées), qui, si elle est perturbée, peut engendrer des symptômes. Par exemple, des asymétries crâniennes majeurs chez le nourrisson, mais aussi certaines rhinites et sinusites chroniques chez l’adulte.
