Grossesse et prise en charge du nouveau-né
L’accompagnement de la grossesse
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus.
Consulter un ostéopathe pendant sa grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.
L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel, mais de nombreux troubles fonctionnels peuvent ainsi être traités : les nausées du premier trimestre,
les troubles vasculaires et contractions liés à l’expansion de l’utérus durant le deuxième trimestre et enfin la fatigue, le syndrome du canal carpien ou encore le reflux gastro-oesophagien fréquemment rencontrés lors du dernier trimestre.
Lors de l’accouchement, le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du bébé dans le canal génito-pelvien.
Le post partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien...) ou celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (suites de péridurale, césarienne...), restaurer une posture de confort...
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera le retour normal aux activités de la vie courante.
Pour le nouveau-né
L’ostéopathie est une thérapie qui agit à tous les stades de la vie, y compris chez les nourrissons. L’accouchement peut d’ailleurs faire partie des premiers traumatismes pour le nouveau-né. En effet, lors d’accouchements difficiles, l’utilisation de forceps ou de spatules peut, par exemple, déformer le crâne. Une mauvaise posture du bébé in utero peut aussi causer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Des méthodes et des gestes doux sont alors réalisés par le praticien pour remédier à ces dysfonctionnements.
Adolescents

Quand consulter ?
Juste après la naissance :
-
lorsque le bébé est né prématurément, par siège, par césarienne ou sous péridurale,
-
si le travail a été trop long ou trop court,
-
en cas de grossesse gémellaire,
-
lors de l'utilisation des forceps, spatules, ventouse pour extraire le bébé,
-
dans le cas où le cordon s’est enroulé autour du cou.
Lorsque certains signes apparaissent chez le nourrisson :
-
les problèmes de sommeil et / ou d’alimentation et / ou de respiration,
-
la plagiocéphalie : déformation crânienne correspond à un aplatissement du crâne chez un nourrisson.
-
le strabisme,
-
les torticolis congénitaux,
-
les régurgitations,
-
les otites et bronchites à répétition,
-
les coliques,
-
une mauvaise posture (cambrure lors de la tétée, position des hanches et des pieds).